Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Votre blog d'information
21 avril 2010

Les avions retrouvent le ciel d'Europe

actu4LONDRES (Reuters) - Après six jours de quasi-paralysie provoquée par l'éruption d'un volcan islandais, le trafic aérien reprend en Europe mais il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant d'enregistrer un retour complet à la normale.

Les compagnies aériennes, qui estiment avoir perdu 1,7 milliard de dollars, ont instamment demandé aux pouvoirs publics d'envisager de leur verser des indemnités et jugé qu'il leur faudrait au moins trois ans pour se remettre d'un tel chaos.

Un à un, les pays européens ont annoncé la réouverture totale de leurs aéroports, engagée dès mardi soir par les Pays-Bas, bientôt imités par la Grande-Bretagne, plaque tournante du trafic transatlantique, la France ou encore l'Allemagne.

 

Eurocontrol, l'agence européenne de l'aviation civile, a indiqué qu'environ 75% des vols seraient assurés mercredi, avec 21.000 vols programmés contre 28.000 lors d'une journée normale.

 

Les responsables de l'aviation civile britannique ont insisté sur le fait que les scientifiques comme les avionneurs avaient considérablement révisé à la baisse les risques de vol dans les zones à faible concentration de cendres issues du volcan Eyjafjöll.

Ce dernier était toujours actif mercredi mais dégageait moins de cendres. "Le panache est très bas et la majeure partie des cendres retombe ici ou se maintient sous 6.000 mètres", a dit Gudrun Nina Petersen, des services météorologiques islandais.

COULOIRS ÉLARGIS

    En France, le gouvernement a prévu un retour à la normale avant le week-end. Tous les aéroports français sont ouverts et, dans la journée, 100% des vols long-courriers devaient être assurés ainsi que 75% des vols moyen-courriers, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Publicité
Publicité
Commentaires
Votre blog d'information
Publicité
Archives
Publicité